Les causes principales des Tremblements de terre

seismes

Les séismes se produisent à cause du déplacement des plaques tectoniques les unes par rapport aux autres. Le déplacement de ces plaques est dû à un certain refroidissement de la planète Terre.

Dans certaines régions, les plaques tectoniques s’affrontent, ce qui entraîne une accumulation d’énergie donc de contraintes (forces) le long des zones des failles. Lorsque cette accumulation devient très importante et dépasse le seuil critique, l’équilibre de contact entre les deux plaques est rompu, la faille cède générant ainsi le séisme. En d’autres termes, on peut ainsi dire qu’un séisme est une vibration du sol, causée par une fracture brutale des roches en profondeur, créant des failles dans le sol et parfois en surface. L’activité sismique est concentrée le long de failles, en général à proximité des frontières entre ces plaques.

Lorsque les frottements au niveau d’une de ces failles sont importants, le mouvement entre les deux plaques est bloqué. En ce qui concerne l’Algérie, c’est l’affrontement entre la plaque tectonique africaine et la plaque eurasienne en Méditerranée qui provoque toute l’activité sismique du nord du pays. L’énergie est alors stockée le long de la faille. La libération brutale de cette énergie permet de rattraper le mouvement des plaques. Le déplacement instantané qui en résulte est la cause des séismes. Après la secousse principale, il y a des répliques qui correspondent à des petits réajustements des blocs au voisinage de la faille.

Les séismes ont leur origine en profondeur en un point foyer appelé hypocentre. Celui-ci peut être superficiel (moins de 100 km de profondeur), intermédiaire (entre 100 et 300 km de profondeur) et profond jusqu’à 700 km, il n’y a plus de foyer sismique en dessous de cette profondeur. On peut ainsi dire que le séisme est la propagation d’une rupture le long d’une faille dans les 60 premiers kilomètres de la couche externe de la Terre. Devant la contrainte imposée par le mouvement des plaques (mouvement de rapprochement ou d’écartement, ou bien encore coulissage des plaques tectoniques rigides), les roches superficielles se déforment de façon élastique jusqu’à un certain point de rupture à partir duquel elles cassent brutalement le long d’une ou plusieurs failles, provoquant les séismes de différentes intensités.

Séisme.algerieautrefois


Que faut-il faire lors d’un tremblement de terre :
[ Lire ]

On ne sait jamais !
Archives