Blida vient d’être secoué par un nouveau séisme aujourd’hui à 9h00 du matin ( Actualisé )

La terre a de nouveau tremblé à Blida. Un séisme de 4,8 degrés sur l’échelle de Richter a secoué le Sud d’Alger ce mardi 23 décembre à 9h00, selon le Centre méditerranéen des séismes.

La secousse a été ressentie par les habitants de plusieurs quartiers d’Alger. L’épicentre est situé à 11 km au sud de Bouagara. Un autre séisme d’une magnitude de 3,8 a été enregistré ce matin à 6h30 à Douera à l’ouest d’Alger.

Vendredi, un tremblement de terre de magnitude de 4,6 a secoué la région de Bouinan dans la wilaya de Blida. Il a été suivi par plusieurs répliques, de magnitudes inférieures.

seisme à Alger

ACTUALISÉ à 9h53

Une secousse tellurique a été ressentie mardi matin (vers 09h00) à Alger. Contacté par l’APS, le Centre de recherche en Astrnomie, Astrophysique et Géophysique (CRAAG) a confirmé la secousse ajoutant qu’un communiqué sera rendu public ultérieurement pour informer sur la puissance et l’épicentre de cette secousse. Un séisme de magnitude 3,4 sur l’échelle ouverte de Richter avait été enregistrée plus tôt dans la matinée du mardi dans la wilaya de Blida. (CRAAG). L’épicentre de la secousse qui s’est produite à 07H33, a été localisé à trois kilomètres au nord-ouest de la localité de Hammam Melouane, a précisé le CRAAG dans un communiqué.

PRÉCISIONS CONCERNANT LE SÉISME

« Quand il y un séisme modéré, il peut parfois générer une activité de répliques, constituée de séismes dont la magnitude est plus petite que le choc principal », avait expliqué à l’APS, Mohamed Hamdache, chercheur au CRAAG. Le nombre de ces répliques, a-t-il ajouté, « durerait avec le temps jusqu’à ce que la région retrouve un état d’équilibre des forces tectoniques ».

ACTUALISÉ à 11h53

« Pas de victimes pour l’instant », selon la Protection civile

Le séisme de magnitude 4,9 qui a secoué la région sud d’Alger ce mardi 23 décembre « n’a pas fait de victimes pour l’instant », assure la Protection civile. « Nous n’avons enregistré aucune victime pour l’instant. Mais on verra d’ici une demi-heure ou une heure », indique, à TSA, le lieutenant Benamzal, du service de communication de la Protection civile. « Des opérations de reconnaissance sont menées par les services de la Protection civile à Blida, Alger, Tipaza, Boumerdes et Thénia car la secousse a été ressentie dans les wilayas limitrophes », ajoute-t-il.

Selon le Craag, un séisme de 4,9 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistré ce matin à Chebli dans la wilaya de Blida.

Séisme.algerieautrefois


Que faut-il faire lors d’un tremblement de terre :
[ Lire ]

On ne sait jamais !
Archives