Bilan du séisme de dimanche 29 mai à Mihoub : Communiqué de la Protection civile

seisme à Mihoub (w.medea)

Communiqué de la protection civile suite aux secousses enregistrées dans la nuit de samedi à dimanche 29 mai dans la région de Médéa précisément localisées à 10 km au nord-est de la commune Mihoub dans la wilaya de Médéa.

Communiqué de la Protection civile

Suite à la secousse tellurique d’une magnitude de 5.3 sur l’échelle de Richter enregistrée ce matin à 00h54 mn, dont l’épicentre localisé à 10 Km au nord-est de la commune de Mihoub, daïra d’El Azizia, wilaya de Médea, où cette secousse à été ressentie à travers les wilayas suivantes : Tipaza, Alger, Boumerdès, Blida, Bouira, Tizi Ouzou et M’Sila, nos secours sont intervenus pour la prise en charge de 29 personnes blessés et 59 autres choquées, suite à des effondrements partiels de murs et plafonds des habitations ou suite à des mouvements de panique, répartis à travers les communes ci-après désignées :

  • Commune de Mihoub : 18 personnes blessées et 36 autres choquées suite à l’effondrement partiel des plafonds et murs de quelques habitations, au lieu dit El M’Tarfa, Oum Zoubia, Khelaïfia et centre ville de Mihoub.
  • Commune d’El Azizia : 02 personnes blessées et 03 autres choquées au Douar Bouzaouche, Ouled M’Hamed et au centre ville d’El Azizia.
  • Commune de Mezghana : 04 personnes blessées et 07 autres choquées suite à l’effondrement partiel des plafonds et murs de quelques habitations, au lieu dit Tmellal et Bouibe, ainsi que la fissuration partielle des murs de quelques habitations à travers les différents lieux de la commune.
  • Commune de Meghraoua : 03 personnes choquées.
  • Commune de Tablat : 03 personnes blessées et 10 autres choquées, suite à l’effondrement partiel des plafonds et murs de quelques habitations, au centre ville de Tablat.
  • Commune de Béni Slimane : 01 personne blessée.
  • Commune de Sidi Rabie : 01 personne blessée, suite l’effondrement partiel d’un plafond d’une habitation au lieu dit Bararim.

Les victimes ont été traitées sur place puis évacuées vers les différents centres hospitaliers de la wilaya. Un dispositif opérationnel de la Protection Civile est maintenu au niveau des localités touchées pour la prise en charge des citoyens.

Rappel des séismes enregistrés samedi-dimanche 28 et 29 mai 2016

Le Centre de recherche en astrophysique, astronomie géophysique (Craag), fait état de cinq séismes qui se sont produits cette nuit à Mihoub dans la région de Médéa.

  • Le premier de magnitude de 5,3 degrés a eu lieu à 00h54 à 10 km au nord-est de Mihoub,
  • Le deuxième d’une magnitude de 3,4 s’est produit à 01h00 à 02 km au sud-ouest de Mihoub,
  • le troisième d’une magnitude de 3,9 degrés a eu lieu 02h54 à 02 km au Sud-ouest de cette localité,
  • le quatrième de 3,5 degrés à 07 km à l’ouest de Mihoub (05h09),
  • le cinquième, d’une magnitude de 4,4, a eu lieu 06h23 à 09 km au sud-ouest de Mihoub.

Séisme: Comment s’y préparer

Séisme.algerieautrefois


Que faut-il faire lors d’un tremblement de terre :
[ Lire ]

[Télécharger]

 

On ne sait jamais !
Archives