Tremblement de terre violent de magnitude 5,6 degré a secoué tôt le matin Alger

seisme alger - epicentre

Alger ce vendredi 1er août à 5h11, un violent séisme de magnitude 5,6 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a secoué la capitale, selon le Centre euro-méditerranéen des séismes.

Son épicentre est situé à 19 km d’Alger au nord-est de Bologhine ( ex.st Eugène ) à 36.91 N ; 3.13 E. Une vingtaine de répliques a suivi dont la plus fortement ressentie était de 4,6 sur l’échelle de Richter.

information à actualiser

Dans les rues du centre d’Alger, une panique chez les habitants dont beaucoup sont sortis dans la rue par crainte des nombreuses répliques dont plusieurs, parfois assez fortes, ayant suivi la première secousse, des cris ont été entendus au moment du séisme. Mais le calme est revenu quelques secondes plus tard. On ignore si le tremblement de terre a fait des dégâts.

Le responsable de la communication de la Protection civile, le commandant Farouk Achour, a indiqué à l’APS qu’aucun blessé ou dégât n’a été pour le moment signalé, alors que la circulation automobile aux environs de 05H30 sur les grandes voies de la capitale, notamment sur l’axe Dar el Beidha – Ben Aknoun, était relativement plus dense que d’habitude à cette heure de la journée. Deux colones de la Protection civile de la wilaya d’Alger ont été mobilisées pour des opérations de reconaissance à travers la wilaya, a-t-il précisé. La protection civile a également mobilisé des équipes pour mener des opérations similaires dans les wilayas limitrophes de Tipasa, Blida et Boumerdes.

Le CRAAG a confirmé l’intensité de la secousse et sa localisation au large d’Alger, au Nord-Est de Bologhine. Elle a été fortement ressentie dans les wilayas de Tipaza, Blida, Boumerdes et Tizi Ouzou.

Des milliers de citoyens ont quitté leur domicile, par peur. Quelques fissures sont apprues dans plusieurs batisses a Alger et Boumerdes notamment. On signale quelques blessés légers dus a la panique.

Contacté, le colonel Achour Farouk, chargé de communication de la Protection civile affirme : « À l’heure actuelle, aucune victime n’a été enregistrée. Douze personnes prises de panique ont été transférées vers des hôpitaux. Les bâtiments n’ont pas subi de dégâts. Une cellule de crise présidée par le ministre de l’Intérieur a été mise en place pour suivre la situation ».

A Bab-El-Oued, quartier populaire d’Alger, de nombreux habitants se sont installés dehors, des façades de certaines vieilles bâtisses ont accusé le coup.

« Il n’y a aucun mort mais nous avons enregistré 20 blessés légers liés au mouvement de panique, 12 à Alger et huit à Boumerdes », à l’est de la capitale, précise le colonel Farouk Achour, responsable de la communication à la protection civile.

« Ce séisme entre dans l’activité normale de la sismicité de l’Algérie qui se trouve au centre de deux plaques majeures. L’Algérie enregistre une centaine de séismes par mois mais la plupart ne sont pas ressentis », a déclaré
Kamel Lamali, chercheur au CRAAG.

10:50 – Une cellule de crise a été installée au siège du ministère l’Intérieur et des collectivités locales, immédiatement après la forte secousse tellurique qui a secoué vendredi matin la wilaya d’Alger, indique un communiqué de ce département. Le cellule est « présidée par le ministre d’Etat, ministre l’Intérieur et des collectivités locales Tayeb Belaïz », précise la même source qui souligne que « aucune victime ni dégât n’a été jusqu’à présent enregistré ».

Vingt blessés

Vingt (20) personnes ont été blessées suite au mouvement de panique qui s’est emparé de la population lors du séisme ayant secoué Alger et ses environs vendredi tôt le matin, a appris l’APS auprès de la Protection civile. « Douze personnes ont été blessées à Alger et huit autres dans la wilaya de Boumerdes suite à un mouvement de panique provoqué par la secousse », a indiqué à l’APS le lieutenant-colonel Farouk Achour, soulignant que certains ont été « sérieusement blessés » après s’être jetés des balcons d’immeubles ou tombés dans les cages d’escaliers. Parmi les blessés à Alger, sept se sont jetés des balcons et cinq dans les cages d’escaliers, a-t-il précisé. Le même responsable a ajouté que les éléments de la Protection civile restent toujours mobilisés pour la circonstance, indiquant que des lignes téléphoniques sont mises à la disposition des citoyens…

pour tout renseignement ou assistance:

  • 021.71.14.14
  • 021.75.22.27
  • 021.75.22.28

13:15 – Le dernier bilan établit par la protection civile et les services des urgences du CHU Mustapha, fait état d’un mort et de 51 blessés, à la suite du séisme qui a secoué Alger et les wilayas du centre, à 5h10, ce vendredi matin.

14:15 – Les services d’urgences du CHU Mustapha Bacha ont enregistré le décès d’une femme et 51 blessées suite au séisme ayant secoué Alger vendredi tôt le matin, selon un bilan provisoire présenté par le directeur générale de cet l’établissement hospitalier, Hachemi Chaouch. Une femme née en 1983 qui s’est jetée du troisième étage d’un immeuble situé à Didouche Mourad (centre d’Alger) est décédée des suites de ses blessures et 51 personnes ont été blessées suite au mouvement de panique qui s’est emparé de la population sortie dans les rues et les places publiques, a indiqué M. Chaouch à l’APS.

six (6) morts et 420 blessés

15:41 – Selon un bilan hospitalier définitif, le séisme qui a secoué ce vendredi la capitale et sa périphérie, a fait six (6) morts et 420 blessés, a-t-on appris auprès de la cellule de crise installée au niveau du ministère de la Santé. Il s’agit de quatre personnes prises de panique, qui se sont jetées par la fenêtre et deux autres, décédées suite à un arrêt cardiaque, a précisé la même source. Quant aux blessés, la majorité ont quitté les établissements hospitaliers où ils ont été admis après avoir reçu les soins nécessaires, a relevé la même source, ajoutant que « seulement 21 d’entre eux ont été hospitalisés, dont sept seront opérés aujourd’hui (vendredi) ».

Tayeb Belaïz: les familles touchées seront relogées dès ce soir

16:00 – Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et des collectivités locales, Tayeb Belaïz, a affirmé vendredi que les familles touchées par le séisme qui a frappé ce matin Alger, et vivant dans des constructions précaires seront relogées immédiatement dans de nouvelles habitations. M. Bélaiz a indiqué dans une déclaration à la presse lors d’une tournée dans certains quartiers de la capitale en compagnie du wali d’Alger, Abdelkader Zoukh et du directeur général de la protection civile, Mustapha Lahbiri, qu’après la secousse de ce matin, les familles vivants dans des habitations représentant un danger pour les vies de leurs membres seront relogées dés ce soir. M. Bélaiz, qui s’enquérait de la situation dans certains quartiers de la capitale, a souligné que « cette secousse de magnitude 5.6 sur l’échelle ouverte de Richter n’a pas fait de dégâts ».

Séisme.algerieautrefois


Que faut-il faire lors d’un tremblement de terre :
[ Lire ]

On ne sait jamais !
Archives